Fédération des Foyers Clubs d’Alsace

FOYERS CLUBS - DVP LOGOAdresse : 4, rue des Castors 68200 Mulhouse
Téléphone : 03 89 33 28 33
Mail : fdfc68@mouvement-rural.org
Président(e) de l’association : M. Patrick Ravinel
Site internet : http://www.foyers-clubs-alsace.org

 

 

Vie Associative

La Fédération accompagne, anime et facilite le développement d’initiatives associatives dans le département du Haut-Rhin :

  • Aide à la création d’une association et à sa gestion quotidienne,
  • Suivi et méthodologie de projets,
  • Mise à disposition d’un parc matériel,
  • Edition d’un bulletin d’informations,
  • Organisation événements inter-associatifs,
  • Représentation auprès d’institutions et collectivités,
  • Pôle de ressources (techniques, humaines, financières, …).

Enfance-Jeunesse

Du sens…
Les projets développés par la FDFC68 auprès des enfants et des jeunes s’articulent autour d’enjeux éducatifs forts : apprentissage de la vie en collectivité, découverte et expérimentation, socialisation et vivre-ensemble.

…à l’action.
Ces orientations éducatives peuvent se mettre en oeuvre à partir : d’un diagnostic de territoire, d’une définition des besoins matériels et financiers, d’une aide au montage de structure d’accueil de mineurs (acceuil de loisirs périscolaires) et de projets de coordination jeunesse.

Formation

Association d’éducation populaire, la Fédération est attachée au concept de la formation permanente, une formation tout au long de la vie. Développer les compétences nécessaires à la compréhension de notre société pour permettre aux citoyens de s’impliquer, c’est la philosophie qui anime l’ensemble des formations proposées par la Fédération. Dans le domaine associatif, il s’agit d’apporter les outils indispensables pour les responsables bénévoles. Dans celui de l’enfance et de la jeunesse, la Fédération organise le Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA) et aux fonctions de directeur (BAFD). Enfin, des formations ponctuelles thématiques sont également proposées tout au long de l’année.