OPAL

Nom de l’Association :  Organisation Populaire des Activités de Loisirs
Adresse : 18 rue de la division Leclerc 67000 STRASBOURG
Téléphone : 03 88 15 14 65
Mail : contact@opal67.org
Président(e) de l’association : Monsieur Sylvain CALLEY
Site internet: www.opal67.org

 

L’accueil de l’enfant : un vrai champ d’action pour l’OPAL

L’O.P.A.L, Organisation Populaire des Activités de Loisirs, est une association de loi 1908 issue du mouvement des associations familiales.
L’action de cette association d’éducation populaire s’articule autour de :

  • l’accompagnement des familles, leurs permettant ainsi de concilier vie professionnelle et vie personnelle,
  • du soutien des bénévoles et des projets des associations familiales,
  • du partenariat avec les collectivités dans la mise en œuvre des politiques enfances & jeunesses
  • dans la formation des professionnels de l’animation.

Basée à Strasbourg, l’O.P.A.L. assure une présence quotidienne en Alsace et en Moselle. L’O.P.A.L. gère des centres périscolaire et extrascolaire dans 12 communes du Bas-Rhin et dans 7 communes du bassin de Sarreguemines.

« Lors de ces moments d’accueil, c’est l’enfant qui est au cœur des préoccupations. »

L’OPAL a toujours été présente avec ses professionnels qui interviennent auprès des enfants en souhaitant travailler en réelle complémentarité avec les familles, les enseignants, les associations locales et les partenaires institutionnels.

C’est pourquoi, l’OPAL intègrent, dans son projet éducatif, l’enfant dans sa globalité en tenant compte du contexte familial, social, culturel et environnementale, car ceux-ci influes fortement sur son évolution, son devenir adulte. Au travers du projet pédagogique de la structure, l’O.P.A.L. souhaite mettre en exergue le rôle socio-éducatif dont les finalités premières s’articulent autour de trois axes majeurs qui permettent l’épanouissement de l’enfant :

  • LA SOCIALISATION,
  • L’AUTONOMIE,
  • LA RESPONSABILISATION.

Pour l’O.P.A.L., il ne s’agit pas de reproduire l’école après l’école mais d’offrir la possibilité aux enfants de découvrir et de pratiquer des activités nouvelles dans les domaines sportifs et culturels, de favoriser l’épanouissement de l’individu et de leurs apporter une ouverture sur des domaines nouveaux.

« Accompagner l’enfant dans son acte de grandir et ce dans les meilleures conditions pour qu’il devienne un adulte responsable et épanoui »

C’est pourquoi, les équipes d’animation des centres mettent en œuvre des projets d’animation. Ces supports ludiques donnent vie au lieu d’accueil et ont pour ambition de positionner l’enfant dans les meilleures conditions de son épanouissement individuel.

 « L’accueil périscolaire est un lieu vivant en interaction avec la société. »

L’O.P.A.L., grâce à la richesse de ses professionnels, a acquis une expérience éprouvée dans l’organisation et l’animation de ses projets de terrain. L’O.P.AL. s’appuie sur un vivier de compétences et de sensibilités multiples et entretient la culture de la mutualisation des moyens, humains ou matériel des centres du réseau à proximité. Voici quelques exemples d’actions qui ont sont proposées :

  • La sécurité des piétons, des « cyclos »,
  • Opérations « Nettoyons la nature »,
  • Participation au « Prix des Incorruptibles »,
  • Semaine du goût.

logo-opal